Charte des règles à respecter en matière d’hygiène et sécurité alimentaire dans le cadre des transports par la voie d’eau
I.
Procédures personnelles d’hygiène à appliquer à bord :

Le transporteur et son personnel doivent connaître la législation relative à l’hygiène personnelle

Le transporteur doit surveiller son personnel et les tiers lors de leurs activités à bord.

L’hygiène personnelle à bord signifie
a) Les personnes qui souffrent des troubles suivants doivent immédiatement signaler le trouble et la cause possible au transporteur et ne doivent pas entrer en contact avec le chargement. Ceci est particulièrement vrai pour :
– une maladie qui se transmet par l’alimentation.
– des plaies infectées, des infections cutanées ou des lésions
– diarrhée, vomissements, jaunisse.
b) Il est interdit de manger, de fumer ou de boire dans les compartiments de chargement des denrées alimentaires ou des aliments pour animaux.
c) Pendant le chargement ou le déchargement de marchandises en vrac, il est interdit de manger, de fumer ou de boire.
d) Le personnel (tel que les inspecteurs) qui entre en contact avec des denrées alimentaires ou des aliments pour animaux doit prendre des mesures pour empêcher la contamination des denrées alimentaires ou des aliments pour animaux par des objets personnels ou des bijoux (stylos, crayons, GSM, briquets, cigarettes, boucles d’oreilles, bagues, etc.)
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II.
Procédures personnelles d’hygiène générale à appliquer à bord :

Le transporteur et son personnel doivent connaître la législation relative à l’hygiène du travail pendant le chargement, le transport et le déchargement des marchandises ;

Le transporteur doit superviser son personnel lors de ses activités à bord.

Le transporteur prendra des mesures préventives appropriées contre les parasites à bord. Le transporteur veillera donc à :
a)
Des compartiments de chargement et joints (vannes, écoutilles) bien entretenus ;
b)
L’évacuation correcte des eaux de rinçage et des eaux de pluie, qui ne sont pas accessibles aux rongeurs ;
c)
Un environnement de travail propre, exempt de saletés, de nourriture et de cachettes pour les rongeurs ;
d)
Une méthode de travail saine et hygiénique,
e)
Un bon contrôle d’entrée (dans les limites des possibilités du transporteur).
En cas de problème réel de parasites (n’importe où sur le navire), le transporteur veillera à ce qu’un contrôleur de parasites certifié établisse un plan de contrôle approprié et/ou qu’une entreprise certifiée gaze les espaces contaminés contre les insectes nuisibles. La présence de nuisibles dans la cargaison doit être signalée au client.

La mise en place de procédure d’hygiène à bord vise à prévenir :
a)
L’accumulation de saletés dans les compartiments de chargement,
b)
La contamination créée par les chargements précédents,
c)
La contamination créée par les charges sur les joints,
d)
La moisissure dans les compartiments de chargement,
e)
La contamination par des hydrocarbures ou de l’eau provenant d’autres compartiments ou de l’eau de ballast,
f)
Les défauts à bord du navire, tels que les fissures et les trous par lesquels l’eau parasitaire ou l’eau de rinçage, etc. peut pénétrer.
g)
La contamination créée par le nettoyage, les pesticides et les désinfectants utilisés.
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h)
Les animaux domestiques qui pénètrent dans les compartiments de chargement où sont stockées des denrées alimentaires ou des aliments pour animaux.
i)
La contamination externe pendant le chargement et le déchargement (conditions météorologiques, oiseaux, excréments d’oiseaux, etc.)
III.
Procédure générale de nettoyage à appliquer à bord :

Les compartiments de chargement doivent être complètement vidés.

En fonction du chargement précédent, les compartiments de chargement seront nettoyés par brossage (nettoyage à sec).

Les balais, pelles, etc. utilisés pour le nettoyage des compartiments de chargement doivent être nettoyés après utilisation. Ce nettoyage doit être enregistré. Ceci est particulièrement vrai si les balais, les pelles, etc. sont
également utilisés pour d’autres chargements que les denrées alimentaires et les aliments pour animaux.

En fonction du chargement précédent, les compartiments de chargement sont nettoyés avec un détergent et/ou aspergés d’eau. L’eau de lavage et les éventuels résidus de chargement doivent être éliminés.

Seuls des produits de nettoyage aptes au contact alimentaire peuvent être utilisés. Le transporteur doit être en mesure de le prouver au moyen de fiches techniques. Les fiches techniques peuvent être demandées au fournisseur.

Après le nettoyage, il se peut qu’il ne reste aucune trace détectable des produits de nettoyage dans le compartiment de chargement (odeur, mousse, humidité, etc.).

Si les compartiments de chargement sont secs, le navire est prêt pour un nouveau chargement.

Le nettoyage effectué doit être enregistré.

Les compartiments de chargement (LCI) doivent toujours être inspectés après le nettoyage et avant le chargement de denrées alimentaires ou d’aliments pour animaux.